Grand public

Aventure scientifique et humaine hors du commun, l’expédition LENGGURU 2014 est l’occasion de sensibiliser le grand public, au rôle de la recherche pour la production de connaissances et la préservation de la biodiversité.

 

Des partenariats ont été engagés par l’IRD pour une programmation de manifestations, des productions audio-visuelles et des actions en direction des jeunes.

Avec l’Aquarium Mare Nostrum de Montpellier Méditerranée Métropole

Dans le cadre de son exposition Mission Odyssée, l’aquarium Mare Nostrum permet au public de suivre le déroulé de l’expédition. Embarquez avec eux dans une aventure palpitante ! Espace Lengguru 2014 du site web de l’aquarium.

23 septembre 2014 – Une conférence de presse a été organisée par l’IRD et Mare Nostrum à l’aquarium pour présenter l’expédition scientifique et les actions menées vers le grand public et les jeunes, au niveau régional. ConfPresse23sept2014_Exp-Lengguru-IRD-MN.

En projet avec la Ville de Montpellier : une exposition photographique trilingue

Cette exposition illustrerait la biodiversité exceptionnelle de la région de Lengguru ainsi que le travail des scientifiques sur le terrain. Elle rassemblerait des photos de l’expédition 2014. Cette exposition trilingue serait inaugurée à Montpellier en 2015. Elle devrait circuler en France, en Indonésie et en Papouasie. Elle serait ensuite disponible en prêt en France et à l’international.

Avec Mona Lisa Production : « Lengguru, dernier éden de la biodiversité », un film événementiel et une série

Mona Lisa Production suivra Laurent Pouyaud et tous les scientifiques impliqués dans l’expédition pour réaliser un programme événement : « LENGGURU, dernier Éden de la biodiversité ».

Tout d’abord film d’aventure, il s’attachera à montrer les six semaines d’exploration par une équipe de scientifiques « baroudeurs » : moments les plus excitants et les plus périlleux, découvertes… Film à grand spectacle, il révélera au public, avec des moyens du cinéma (images sous marines, aériennes, cinématographie animalière…) les sites exceptionnels et la faune méconnue de Lengguru. Réalisé au coeur de l’épopée scientifique, ce programme de 90 minutes sera diffusé en prime time sur ARTE en 2015.

Par ailleurs, Mona Lisa prépare une véritable série scientifique, en 4 x 52 minutes, dont l’ambition est de révéler les découvertes des chercheurs, certaines de portée mondiale. Chaque épisode sera dédié à un biotope et présentera à la fois des images « d’histoire naturelle » filmées lors de l’expédition, mais aussi le processus d’analyse des échantillons collectés et des espèces inventoriées, filmé en laboratoire à Jakarta, Paris et Milan. Les techniques utilisées seront exceptionnelles, comme par exemple la microscopie électronique (ESEM, sous brevet Mona Lisa).

En savoir plus sur les partenaires des projets pédagogiques.