Projets en Région Languedoc-Roussillon

En 2014, pour la deuxième année consécutive, de nouveaux projets ont été conduits avec les jeunes du Languedoc-Roussillon. Une dynamique étendue DE LA MATERNELLE A L’UNIVERSITE !

Lengguru 2014_restitution_Affiche 22 mai_FSUne grande journée de restitution des projets des écoliers de Montpellier est organisée le 22 mai 2015 à la ferme pédagogique du Parc de Lunaret à Montpellier.

Cette journée est le point d’orgue du projet.

Tous les écoliers (150 élèves de Montpellier) seront réunis pour exposer leurs travaux menés durant l’année scolaire et animer eux-mêmes des ateliers pour leurs camarades.

Quatre classes extérieures au projet sont invitées. Au total près de 250 élèves participeront à cette journée.

Cette journée est organisée par le service éducatif de l’IRD France-Sud avec l’équipe pédagogique du Parc de Lunaret. Elle se déroule dans le cadre de la Fête de la nature qui se déroulera en Languedoc-Roussillon, du 20 mai 2015 au 24 mai 2015.

Le projet pour les écoliers de Montpellier a été coordonné par le Service éducatif de l’IRD France-Sud et mené en partenariat avec : la Ville de Montpellier/direction Paysage et biodiversité et Parc de Lunaret, le Rectorat de l’Académie de Montpellier, les Ecologistes de l’Euzière et l’aquarium Mare Nostrum.

 

Tous les établissements qui ont participé au projet durant l’année scolaire 2014-2015

  • Ecole maternelle Dr Roux, Montpellier (Hérault) – deux classes de moyenne et grande section – Partenariat avec le Parc de Lunaret
  • Ecoles primaires, Montpellier – Partenariat avec la direction Paysage et biodiversité de la Ville, Les Ecologistes de l’Euzière et l’aquarium Mare Nostrum – quatre classes : école Marie Curie : deux classes de CM2 – école Pottier-Sibelius : une classe de CM1-CM2 – Ecole Jules Simon : une classe de CE2-CM1 – En partenariat avec le Parc de Lunaret : une classe de CM1 – école Langevin.
  • Lycées – Deux lycées participants avec des classes de 1ère S : lycée Peytavin de Mende et lycée Albert Camus de Nîmes
  • Université de Montpellier – Licence Ecologie/Biodiversité et Licence Geosciences

Ces projets sont conduits en partenariat avec :

300 élèves participants issus de onze établissements scolaires et d’une université, dans trois départements du Languedoc-Roussillon.

Co-financements IRD – Direction Paysage et biodiversité/Ville de Montpellier – Aquarium Mare Notrum/Montpellier Méditerranée Métropole.

Partenariat en médiation scientifique Les Ecologistes de l’Euzière et Parc de Lunaret de la Ville de Montpellier.

Ces projets sont coordonnés par le service Communication/Service éducatif de l’IRD France-Sud.

Pour en savoir plus, consulter les pages concernant chaque type d’établissement.


ANNEE SCOLAIRE 2013-2014

Déjà, environ 150 élèves de primaire et de lycée ont participé au projet soit 6 établissements scolaires dans trois départements du Languedoc-Roussillon. Co-financements IRD-DPB-Ville de Montpellier – Partenariat en médiation scientifique Les Ecologistes de l’Euzière. Coordination par le service éducatif de l’IRD France-Sud.

Ensemble des projets menés en 2013-2014 – Affiche réalisée pour la Fête de la biodiversité, juin 2014, Montpellier.

Ppeda_FDB2014_web

  • Ecoles primaires de Montpellier

Marie Curie (deux classes de CM2) et Charles Daviler (une classe de CM1 et une classe de CM2). Partenariat avec la direction Paysage et biodiversité de la Ville et l’association Les écologistes de l’Euzière.

Un appel à participation a été lancé aux écoles de Montpellier puis un atelier de lancement a été organisé pour les enseignantes intéressées, en lien avec le Rectorat de Montpellier. Les élèves ont présenté leurs productions sur le stand « Explorer la biodiversité des karsts, ici et ailleurs » lors de la Fête de la Biodiversité, 25-26 juin 2014, Montpellier.

Le bilan présente le déroulé des projets de classes sur l’année. Bilan des ecoles primaires 2013-2014.

  •  Les lycées

Lycée Peytavin, Mende, lycée Camus, Nîmes, lycée Jean Monnet, Montpellier, lycée Clémenceau Montpellier.

Les lycéens ont été invités à conduire leur propre projet de recherche, en lien avec des référents scientifiques. Les élèves du lycée Clémenceau ont choisi de conduire un autre projet en cours d’année. Les jeunes des trois autres établissements ont eu l’occasion de visiter des laboratoires et de rencontrer les scientifiques. Certains ont participé à des missions sur le terrain, dans des zones karstiques du bassin méditerranéen. Pour la plupart, ils ont assuré une restitution de leur projet lors des différents événements programmés dans les établissements.

Le bilan présente les projets menés dans chacun des établissements avec, pour le lycée Peytavin, des liens vers des posters réalisés par les élèves. Bilan des projets lyceens 2013-2014r