2014-2015 – Projets avec les lycées

LYCEE PEYTAVIN, MENDE

Poursuite des projets autour de l’expédition Lengguru pour les jeunes du lycée Peytavin de Mende : une classe de 1ère S, 25 élèves, spécialités Sciences de l’ingénieur et Sciences de la vie et de la Terre, projets menés en TPE.

Un projet scientifique et spéléologique en deux parties : suivi de l’expédition scientifique et en parallèle, étude de la biodiversité du karst lozérien, avec une démarche scientifique interdisciplinaire et en pratiquant la spéléologie.

En savoir plus sur le blog du lycée.

Evénement à Mende le 20 mars 2015 : Journée scientifique de restitution des travaux des élèves du projet

Le programme était riche et les présentations de qualité ! Une bien belle journée pour les élèves et aussi pour leurs enseignants. Laurent Pouyaud (IRD) a donné une conférence le soir même pour le grand public en présence de Guilhem Maistre (CENOTE). Voir le blog du lycée.

17 au 19 septembre 2014 : premier moment fort avec trois jours d’investigations scientifiques de la biodiversité des causses lozériens.

Extrait du projet de la classe – « Notre objectif est d’étudier et décrire les milieux naturels terrestres et souterrains, et débuter ainsi un inventaire des espèces animales et végétales, comme vont le faire les chercheurs de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) en Papouasie occidentale…

… En effet notre projet pédagogique interdisciplinaire va suivre l’expédition scientifique internationale « LENGGURU 2014 » dont l’objectif est l’exploration de la biodiversité encore méconnue de cette région de Papouasie occidentale. Nos élèves de première S vont entrer en relation  avec les chercheurs de l’expédition avant leur départ et échanger avec eux pendant leur séjour en Papouasie occidentale du 17 octobre au 20 novembre 2014. En parallèle, nos élèves étudient la Papouasie occidentale dans une démarche scientifique interdisciplinaire. Ils restitueront leur travail lors d’un colloque public les 20 et 21 mars 2015 à la salle Urbain V à Mende.

Le séjour est encadré par les professeurs de la classe et des partenaires scientifiques. Il est organisé sous la forme d’une expédition de découverte et de pré-étude de la biodiversité des causses de Lozère, en surface et sous terre : alternance de randonnées pour étudier le karst de surface et d’explorations spéléologiques dans le cadre du partenariat et de la convention signée avec la fédération et le comité départemental de spéléologie. Des professionnels diplômés d’état nous accompagnent et organisent les explorations en spéléologie. Le matériel technique individuel et collectif est mis à disposition par l’entreprise Cévennes Evasion à Florac et les clubs de spéléologie de Florac (GS TNT) et de Chanac (GSC) participent bénévolement au déroulement du séjour.

L’objectif est de mobiliser tous les élèves et, pour les SVT, de les aider à choisir un thème d’étude de TPE pour l’approfondir avec la participation de scientifiques. Les élèves de SI travailleront aussi sur ces thèmes, notamment en Mathématiques, en Français, Espagnol et en Histoire et Géographie. »

LYCEE ALBERT CAMUS, NIMES

6 élèves de 1ère S section européenne ont mené une étude sur les nouvelles technologies permettant l’exploration de la biodiversité, reliée au suivi de l’expédition Lengguru 2014.

Ils ont effectué ces travaux en lien avec leur référente scientifique, mammalogiste spécialiste des cétacées, membre de l’expédition, dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés (TPE).