Et vogue le navire…

Vendredi 21/11, depuis l’Airaha 2.

Le navire fait route vers Sorong. Pour bon nombre d’entre nous, ce sera la dernière étape avant le retour dans nos foyers respectifs. Pour les autres, il y aura encore une escale à Jakarta.

A bord, l’activité est à peu près la même qu’à l’aller : conversations, lecture, sieste, jeux de cartes… Hélas, il n’y a plus de mots-fléchés. En contrepartie, les ordinateurs sont de sortie. Quelques chercheurs studieux parviennent à se concentrer en dépit des conversations environnantes pour saisir, trier, voire commencer à analyser leurs données. Chaque équipe doit également préparer une synthèse du travail réalisé pour le ministère de la recherche indonésien.

Ibu Yos, spécialiste des gorgones, nous a préparé un petit résumé de ses travaux (en anglais). Pour le lire, cliquez sur l’icône du PDF joint :
pdf icon

La mer est belle et le temps clément. Les poissons volants sautent par centaines à l’approche du bateau. Un rorqual de Bryde vient nous saluer à la proue avant d’aller rejoindre ses comparses dans notre sillage. Une frégate nous suit pendant une bonne demi-heure en décrivant de grands cercles à la poupe. En fin de journée, le spectacle est magnifique : un immense arc-en-ciel ajoute une touche de fantaisie à un coucher de soleil flamboyant.

Coucher de soleil depuis l'Airaha 2 au retour vers Sorong – Copyright :  S. Quérouil / IRD

Coucher de soleil depuis l’Airaha 2 au retour vers Sorong – Copyright : S. Quérouil / IRD

 

Frégate suivant l'Airaha 2 au retour vers Sorong – Copyright : S. Quérouil / IRD

Frégate suivant l’Airaha 2 au retour vers Sorong – Copyright : S. Quérouil / IRD