Au large de Karang Derdi

Mardi 11/11, depuis l’Airaha 2.

Pendant que les équipes terrestres finissent d’installer le camp, les plongeurs font une première plongée à 25-30 m de profondeur non loin de là. La récolte est maigre, mais il y a quelques spécimens intéressants. Gofir et Amir ont remonté un morceau d’éponge de 80 cm de diamètre. Elle sera analysée à l’université de Sorong pour savoir si elle recèle des substances intéressantes pour leurs vertus thérapeutiques.

Gofir a rapporté un morceau d’éponge – Copyright : S. Quérouil / IRD

Au retour de la plongée, un banc de grands dauphins passe près du bateau. Ils chassent le poisson pour le déjeuner, et font des bonds de plusieurs mètres de haut. Nous les voyons à nouveau à la nuit tombante. Cette fois-ci ils se reposent, et restent proches les uns des autres.

Grands dauphins – Copyright : S. Quérouil / IRD

 

L’après-midi, tout le monde se réunit au camp pendant que se déroule la cérémonie rituelle par laquelle les villageois demandent aux ancêtres de nous autoriser à réaliser des études scientifiques sur leurs terres. La cérémonie terminée, une quinzaine de villageois sont engagés comme guides et porteurs.

Les plongeurs retournent sur l’Airaha 2 et mettent à profit la soirée avec une plongée nocturne qui révèle une faune très abondante et diversifiée sur fond sableux : beaucoup de plancton, poissons, seiches, calamars et autres mollusques.